Plus de 98.000 ménages soit 686.000 personnes sont menacés par les inondations récurrentes depuis la deuxième quinzaine du mois d'octobre 2023 dans la province de l'Equateur, suite à la crue des eaux du fleuve Congo et ses affluents.
Selon le rapport de la Caritas Mbandaka-Bikoro, le niveau des eaux du fleuve Congo et ses affluents monte quotidiennement et de manière considérable dans le rayon d'action notamment dans certains coins de la ville de Mbandaka et ses environs. Les territoires de Bikoro, Ingende et Lukokela ne sont pas épargnés.
Cette situation a entraîné le déplacement massif des populations et des dégâts matériels considérables comme l'écroulement de plusieurs maisons d'habitation, écoles, églises, centres de santé, routes principales et route de desserte agricole submergées dans l'eau.
Face à cette situation préoccupante, cette ONG a demandé au gouvernement central d'assister les sans-abris, en vivres et non vivres ainsi qu'à l'aménagement des sites d'hébergement.
" Cette situation nécessite un accompagnement et une assistance d'urgence. Ainsi, la Caritas-Développement Mbandaka-Bikoro lance un SOS auprès du Gouvernement central, des Organismes d'aide ainsi qu'à toutes les personnes de bonne volonté de venir en aide aux victimes de cette inondation ", a plaidé l'Abbé Louis Iyeli Nsono, coordonnateur de cette organisation non gouvernementale.
Gloire MALUMBA
Cet article Équateur: plus de 98.000 ménages menacés par les inondations est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires