Gentiny Ngobila, ancien gouverneur de la ville province de Kinshasa et candidat député, reste déterminé à récupérer ses voix après avoir été radié de la liste des candidats par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Déchu de ses fonctions de gouverneur de Kinshasa par le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur Peter Kazadi, Ngobila Mbaka ne compte pas se laisser faire.
Lors d'une réunion avec ses proches collaborateurs, ce dernier a déclaré :
'N'ayez pas peur. Nous continuons de suivre. Le président m'a dit d'aller à la Cour constitutionnelle pour récupérer nos voix. Ils nous ont retiré nos voix délibérément, nous allons les récupérer de la même manière.'
Sa destitution résulte de la décision de la CENI de radier les personnes soupçonnées de fraudes et/ou de violences électorales. Une mesure contestée par son parti, l'ACP (Alliance pour le Congo et le Peuple), qui dénonce 'la marginalisation et l'injustice'.
Dans une déclaration publique, l'ACP exprime sa surprise face aux résultats proclamés dans plusieurs circonscriptions, affirmant que l'ancrage du parti et les résultats obtenus par ses candidats étaient irréfutables pour l'obtention des sièges. Les localités concernées incluent Kiri, Yumbi, Bolobo, Kutu, Inongo, Bandundu-Ville, Mbuji-Mayi, Feshi, Kananga, Masimanimba, Lukunga, Mont-Amba, Kikwit.
L'ACP demande à la CENI de proclamer les candidats réellement élus, conformément aux souhaits du présidium de l'Union sacrée. En réponse, la CENI rappelle aux candidats contestataires le processus de dépôt des recours auprès de la Cour Constitutionnelle dans un délai de huit jours suivant l'annonce des résultats provisoires. Le contentieux de ces scrutins sera examiné dans un délai de deux mois à compter de la saisine de la Cour Constitutionnelle.
Â
L'article Politique : la détermination de Gentiny Ngobila face a Peter Kazadi et Denis Kadima est apparu en premier sur Kivu-Avenir.
0 Commentaires