Lors d'un briefing presse organisé ce mardi 2 janvier à la RTNC, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a rappelé que le seul moyen pour l'opposition de contester les résultats provisoires de la présidentielle, publiés par la CENI et d'en exiger les comptes, est la Cour constitutionnelle.
" Ceux qui contestent peuvent saisir la Cour constitutionnelle et non la rue, car le champion de la rue est bien connu, il s'appelle Félix Tshisekedi ", a asséné Patrick Muyaya pour qui, le processus électoral de 2023 est différent de celui de 2018.
Dans son exposé, Muyaya a affirmé que la CENI va publier les résultats de l'élection présidentielle bureau de vote par bureau de vote tel que la loi le prévoit, pour rassurer les parties prenantes sur la transparence des élections.
" Nous allons consolider la démocratie. Nous, le gouvernement, sommes très fier de contribuer à la rédaction de l'histoire électorale de notre pays ", s'est-il réjoui.
L'opposition qui conteste les résultats provisoires de la CENI a jusqu'au 3 janvier pour saisir la Cour Constitutionnelle.
Selon les résultats provisoires, Félix Tshisekedi est vainqueur avec 73,34% de voix devant Moïse Katumbi (18,08%) et de Martin Fayulu ( 5,33 %â¬).
Sans surprise, l'opposition a rejeté ces résultats dénonçant un simulacre d'élections. Katumbi, Fayulu, Mukwege, Anzuluni, Ngoy et 4 autres candidats malheureux accusent la CENI d'être à la solde du Président Tshisekedi.
Récusant la voie de la Cour constitutionnelle pour faire valoir leurs revendications, ces opposants ont appelé à des nouvelles élections sans l'actuelle CENI et à la résistance conformément à la Constitution.
Gilbert Ngonga Mandunda
Cet article Présidentielle 2023: " ceux qui contestent peuvent saisir la Cour constitutionnelle et non la rue, car le champion de la rue s'appelle Félix Tshisekedi " est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires