La haute Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo (RDC) a publié le calendrier des audiences relatives aux recours contestant les résultats provisoires de l'élection présidentielle du 20 décembre dernier.
Dans un extrait de rôle rendu public ce vendredi 5 janvier, la Cour Constitutionnelle indique qu'elle tiendra une audience publique le lundi 08 janvier à 11h dans la salle Marcel Lihau de la Cour de cassation. Au menu de cette audience, l'examen de deux recours déposés contre la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Il s'agit d'une part du recours introduit par Theodore Ngoy Ilunga wa Nsenga contestant la validité des résultats provisoires proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et donnant la victoire à Félix Tshisekedi. D'autre part, le recours de David Ehetshe Mpala réclamant un recomptage des voix.
Ces recours devant la plus haute juridiction du pays ouvrent officiellement la période de contestation post-électorale. Par cette audience, la Cour constitutionnelle entend examiner la régularité du processus électoral et statuer sur la validité ou non des résultats provisoires, répondant ainsi aux exigences d'une élection transparente et crédible. Sa décision devrait clore les débats à ce sujet.
Ézéchiel T. Mampuya
Cet article Présidentielle 2023: la Cour constitutionnelle examine ce lundi 08 janvier, les recours de Théodore Ngoy et David Ehetshe est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires