Lors de son audience publique tenue ce mardi 9 décembre sur le contentieux électoral à l'élection présidentielle, la Cour constitutionnelle a déclaré irrecevable pour défaut de qualité la requête sur l'annulation de la présidentielle du 20 décembre introduite par David Ehetshe.

La Haute Cour justifie sa décision par le fait le requérant David Ehetshe Mpala qui a saisi la Cour, n'a pas été candidat à l'action dont il conteste.

Aussi, poursuit la Cour, la prématurité de l'introduction de sa requête avant le délai ouvert pour une contestation des résultats provisoires.

D'où, elle a jugé cette requête irrecevable en raison du défaut de qualité de son signataire.

Dans le même temps, la Cour constitutionnelle, après avis du ministère public, a déclaré recevable mais non-fondée la requête en annulation de la présidentielle de décembre introduite par le candidat président Théodore Ngoy.

Gloire MALUMBA

Cet article Présidentielle 2023: La Haute Cour déclare irrecevable la requête de Ehetshe pour défaut de qualité est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/09/presidentielle-2023-la-haute-cour-declare-irrecevable-la-requete-de-ehetshe-pour-defaut-de-qualite.html/153359/