Près d'une semaine après la publication des résultats partiels de la présidentielle du 20 décembre dernier, le camp de l'opposant Moïse Katumbi, deuxième de ce scrutin avec 18%, ne décolère toujours pas et veut coûte que coûte obtenir l'annulation des résultats de ces élections qu'il qualifie de " simulacre ".
Dans une vidéo publiée ce vendredi 05 janvier, Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi et l'un des cadres du parti Ensemble pour la République, est revenu sur la déclaration commune de la CENCO et de l'ECC â" datant du 04 janvier dernier â" déplorant le fait que ce processus électoral a connu plusieurs cas de violation du cadre légal, de l'administration électorale.
Selon Olivier Kamitatu, les guides spirituels appellent la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à faire la lumière sur tous les cas documentés par les différentes parties prenantes et une commission d'enquête indépendante et mixte " s'avère nécessaire ".
" La clarté du message de nos deux Églises est absolument sans équivoque. Les résultats du 20 décembre 2023 n'engagent pas les Congolaises et les Congolais qui sont épris de justice et de vérité. Personne, absolument personne ne pourra jamais revendiquer le moindre début de légitimité sur la base de ces résultats fabriqués sur la fraude et le mensonge. La République démocratique du Congo et le peuple congolais n'ont-ils pas droit à de vraies élections ? ", a déclaré ce proche de l'ancien gouverneur de l'ex province du Katanga.
Dans son message des vux pour cette nouvelle année, Moïse Katumbi a expliqué que le peuple congolais ne pourra pas reconstruire le pays " sans retrouver sa fierté, qui passe par le libre choix de ses dirigeants à travers des élections crédibles, libres et transparentes ".
A cet effet, le président d'Ensemble pour la République a lancé un appel aux Congolais pour soustraire le pays des mains de " la prédation, de la corruption, de la gabegie et de toutes les injustices ".
Monge Junior Diama
Cet article Présidentielle 2023 : " personne ne pourra revendiquer la légitimité sur la base de ces résultats fabriqués sur la fraude et le mensonge " (Olivier Kamitatu) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires