Les États-Unis d'Amérique ont réagi aux résultats provisoires de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), publiés le 31 décembre par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Selon les résultats communiqués par la CENI, le président sortant Félix Tshisekedi arriverait largement en tête du scrutin avec plus de 73,3% de voix. Cependant, plusieurs candidats de l'opposition dont Martin Fayulu , Denis Mukwege, Moïse Katumbi pour ne citer que ceux-là, ont déjà rejeté ces résultats provisoires suite à plusieurs irrégularités soulevées parmi lesquelles, le prolongement du processus en dehors de la date fixée, les bourrages des urnes et autres. Par conséquent, ils comptent initier des mouvements de protestations à travers la République.

Dans une déclaration officielle publiée ce lundi 01 janvier 2024, le département d'État américain prend quand même note des résultats annoncés par la CENI, tout en soulignant les contestations soulevées par certains candidats.

Dans la même veine , les USA réaffirment que les seuls moyens de contester les résultats et d'exiger des comptes doivent passer par le système juridique et un engagement civique pacifique selon le communiqué.

Washington appelle par ailleurs les autorités compétentes à enquêter de manière équitable et transparente sur toutes les préoccupations exprimées concernant le non-respect des procédures du code électoral et les allégations de fraude et de violence.

Le pays de Joe Biden demande également au gouvernement congolais de " défendre vigoureusement les libertés d'expression, de mouvement et de réunion pacifique ".

Alors que le processus électoral entre dans sa phase finale avec l'annonce des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle dans les prochains jours, cet appel au calme des États-Unis vise à éviter une escalade des tensions dans le pays.

Ézechiel- T Mampuya

Cet article Présidentielle en RDC : les USA notent le refus deplusieurs candidats d'accepter les résultats provisoires est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/01/presidentielle-en-rdc-les-usa-notent-le-refus-deplusieurs-candidats-daccepter-les-resultats-provisoires.html/152597/