Le Chef de l'État, Félix Tshisekedi prêtera serment, sauf changement de dernière minute, ce samedi 20 janvier au stade des Martyrs de la pentecôte à Kinshasa.

En prévision de cette cérémonie, les préparatifs ont déjà débuté en ce lieu mythique qui va sans doute accueillir plusieurs Chefs d'États et autorités congolaises hormis les militants des différents partis politiques du pays.

D'après le constat fait dans la matinée de ce jeudi 11 janvier par le reporter de POLITICO.CD, plusieurs éléments de la Garde Républicaine sont déjà déployés sur place pour assurer la sécurité. Les échafaudages sont également installés, synonyme de réhabilitation des certaines entrées du stade et embellissement du site.

Au niveau du Palais de la Nation et ses alentours, les dispositifs sécuritaires sont renforcés et les véhicules qui y passent sont fouillés à la barrière érigée au niveau du bâtiment du ministère des Infrastructures et Travaux publics.

Alors que la cérémonie est prévue dans neuf jours, le parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) est déjà dans l'effervescence de cette activité qui ouvre la porte au deuxième mandat de Tshisekedi. Le patron de ce parti, Augustin Kabuya a appelé ses militants à rehausser de leur présence cette activité.

L'investiture du Président de la République se tiendra dans un climat marqué par les réclamations de quelques candidats malheureux qui exigent l'annulation du scrutin du 20 décembre dernier.

Contrairement à 2018 où la cérémonie de prestation de serment s'était déroulée au Palais de la Nation, cette année, la plus grande enceinte sportive de la capitale en servira de cadre.

Bernard MPOYI

Cet article Prestation de serment de Tshisekedi : début des préparatifs au stade des martyrs est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/11/prestation-de-serment-de-tshisekedi-debut-des-preparatifs-au-stade-des-martyrs.html/153545/