Ce programme, approuvé par le Cabinet de l'Agence de développement des entités administratives locales(LODA) en novembre 2022, cherche à accélérer l'échappée de l'indigence. Il répond à des préoccupations selon lesquelles l'ancienne méthode rendait certains bénéficiaires dépendants de l'aide et freinait leur autonomie.

Le nouveau programme encourage l'implication active des citoyens dans leur développement. Ils signent un contrat de performance qui définissent l'utilisation efficace de l'aide reçue. Il y a également une collaboration accrue entre les institutions gouvernementales et les ONG pour cibler les résidents vulnérables.

Claudine Nyinawagaga, responsable du programme, mentionne un renforcement des contrôles pour éviter les abus, avec des critères tels que la fréquentation scolaire et la résolution de conflits familiaux.

Dans le district de Karongi, sur 36 000 ménages qui nécessitent une aide, l'attention se porte initialement sur 9 184 ménages. Leur situation financière est diverse, avec des revenus moyens bien en deçà du revenu national moyen au Rwanda, qui était d'environ 820 000 Frw par an en 2023.

Plus de 5 000 ménages ont demandé du bétail, un atout important pour augmenter leurs revenus. 900 ménages ont besoin d'équipements agricoles, tandis que 643 souhaitent une formation professionnelle et 294 ont besoin de formation et d'équipements.
Le programme cherche le soutien d'organisations non lucratives et confessionnelles. À l'échelle nationale, 900 000 ménages nécessitent ce soutien, avec un objectif initial de 315 000 ménages dans 30 districts.

Le Rwanda prévoit de dépenser 67 milliards de Frw annuellement pour ce programme, soit plus de 130 milliards de Frw sur deux ans. Ce budget, hors prêts sans intérêt et garanties, ainsi que les contributions des partenaires, vise à améliorer significativement les revenus de ces ménages, les rapprochant du revenu moyen national et contribuant ainsi à une économie plus équilibrée et prospère au Rwanda.

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/Programme-ambitieux-pour-eradiquer-la-pauvrete-de-300-000-menages-en-deux-ans.html