Le porte-parole des FARDC, le général de brigade Sylvain Ekenge, a identifié les soldats impliqués : Assumani Mupenda et Bokuli Lote capturés, Anyasaka Nkoy Lucien, tué dans l'incident. Tous portaient le grade de 2e classe. Une divergence survient : l'armée rwandaise (RDF) mentionne que les soldats capturés vivants sont Assumani Mupenda et le Cpl Anyasaka Nkoi Lucien.

Selon les RDF, l'incident s'est produit le 16 janvier 2024 vers 19h00. La mort du soldat congolais est survenue après une tentative présumée de tirer sur les forces de sécurité rwandaises, qui ont riposté en légitime défense.

Le général Ekenge a exprimé les condoléances des FARDC pour la perte de leur soldat et a sollicité l'assistance du mécanisme conjoint de vérification élargie (MCVE) pour faciliter le rapatriement des soldats capturés et du corps du défunt. Il a également demandé la mise en place d'une commission d'enquête conjointe pour approfondir les circonstances de cet incident.

Du côté rwandais, aucune perte ou blessure parmi les soldats RDF n'a été signalée lors de cet affrontement. Cet incident n'est pas un cas isolé, des incidents similaires s'étaient produits en 2022 et 2023, où des militaires congolais ont été tués après avoir illégalement franchi la frontière.

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/Reaction-de-la-FARDC-apres-l-incident-Frontalier-reconnaissance-de-l-intrusion.html