Deux cents vingt-cinq combattants membres de groupes armés ont été démobilisés au cours de l'année 2023, dans le cadre du Programme désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) en République démocratique du Congo (RDC).

Selon la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), vingt-huit (28) ex-combattants étrangers rapatriés font partie de ces chiffres.

En cette nouvelle année qui vient de débuter, la Monusco annonce qu'elle et ses partenaires vont œuvrer pour renforcer la sensibilisation, soutenir la démobilisation et faciliter l'accès aux ressources pour leur réintégration.

Aussi, précise-t-elle que dans le cadre de sa collaboration avec la Police nationale congolaise (PNC), plus de 7.000 agents de police et plus de 600 formateurs de la PNC, dont 19% des femmes ont été formés au cours de l'année qui vient de s'achever.

" La réforme de la police est un pilier essentiel pour restaurer l'autorité de l'État à travers toute la RDC. En 2024, la Monusco intensifiera sa collaboration avec ses partenaires, notamment la PNC, pour renforcer davantage l'efficacité de la police nationale ", promet la Monusco.

Odon Bakumba

Cet article RDC : 225 combattants démobilisés en 2023 est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/12/rdc-225-combattants-demobilises-en-2023.html/153630/