En douze premiers jours du mois de janvier, le rapport hebdomadaire sur la note de conjoncture économique publié par la Banque centrale du Congo (BCC), indique que les services d'assiettes du gouvernement ont capté 598,2 milliards de Francs congolais (CDF) de recettes soit un montant équivalent à 226,5 millions de dollars.

D'après la même source, les recettes des régies financières ont représenté près de 88 %, soit 526,3 milliards de CDF, dont plus de la moitié ont été mobilisées par la Direction Générale des Impôts ( DGI) et ce, durant la même période prise en compte par la BCC.

En ce qui concerne les recettes captées par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), la Banque Centrale du Congo renseigne qu'elles se sont chiffrées à 148,6 milliards et 91,8 milliards de Francs congolais (CDF).

La Banque centrale du Congo note également que la croissance de l'économie congolaise demeure ferme, en dépit d'un environnement interne et externe difficile pour ce premier rapport de l'année 2024. Il est attendu une hausse du PIB réel de 4,8 % en même année, soit un ralentissement de 1,4 point par rapport à l'estimation de 2023.

Selon la BCC, cette croissance serait soutenue par le secteur primaire, à travers le dynamisme des industries extractives
(mines).

S'agissant de l'inflation, la première institution financière de la RDC fait savoir qu'elle devrait ralentir en 2024 à la faveur du maintien de l'orientation restrictive de la politique monétaire, conjuguée à une politique budgétaire saine.

A la fin décembre 2024, l'inflation annualisée se situerait à 7,2% contre une cible annuelle de 11,6%, projette la BCC.

Néanmoins, l'inflation hebdomadaire s'est accélérée d'une semaine à l'autre, passant de 0,13 % à 0,75 % au cours de la deuxième semaine du mois de janvier 2024. En cumul annuel, le taux d'inflation s'est établi à 0,88%.

Les recommandations de la BCC accentuent le maintien des politiques nécessaires dans la sauvegarde des acquis du développement économique en dépit des frustrations économiques observées dans le marché mondial.

Samuel Nakweti

Cet article RDC: 226 millions USD de recettes captées les 12 premiers jours du mois de janvier (BCC) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/24/rdc-226-millions-usd-de-recettes-captees-les-12-premiers-jours-du-mois-de-janvier-bcc.html/154406/