Le gouvernement congolais doit être truffé d'intérimaires dès ce lundi 29 janvier. A la base, la convocation d'une session extraordinaire inaugurale de la nouvelle législature à l'Assemblée nationale alors que 39 membres du gouvernement ont été élus aux termes des élections législatives nationales de décembre 2023. Seulement 20 ministres et vice-ministres ne sont pas concernés.

Parmi ces membres du gouvernement, figurent le Premier ministre Sama Lukonde, 4 vice-premiers ministres, mais aussi plusieurs autres ministres et vice-ministres qui ont gagné des sièges selon les résultats provisoires de la CENI.

Pendant ce temps, le Président Tshisekedi a présidé vendredi, la 122e réunion du Conseil des ministres, la dernière dans son format complet, car tout doit changer sous peu. Les 3 ministres cités parmi les 82 candidats auteurs présumés de " fraude et vandalisme, détention illégale des machines à voter " lors des scrutins n'ont pas participé aux travaux pour la deuxième fois.

Selon un document de l'Assemblée nationale, la session parlementaire extraordinaire inaugurale qui aura lieu ce 29 janvier se tâchera, sous la présidence du Secrétaire Général de l'administration de la Chambre Basse du Parlement, à constituer le Bureau d'âge qui se chargera de mettre en place le Bureau définitif.

Au sortir de la grande bataille électorale, il y a déjà des plateformes qui se créent à l'instar du Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR) de Vital Kamerhe et consorts; mais aussi de la Dynamique Agissons et bâtissons (DAB) de Sama Lukonde et ses compagnons, en prévision de la mise en place du prochain gouvernement, le premier du deuxième mandat de Félix Tshisekedi.

F.Joseph

Cet article RDC : 39 membres du gouvernement vont siéger à l'Assemblée nationale ce lundi est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/27/rdc-39-membres-du-gouvernement-vont-sieger-a-lassemblee-nationale-ce-lundi.html/154651/