Le secrétaire général, chef du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), Willy Makiashi a été destitué de ses fonctions pour " haute trahison et incompétence notoire ". Il est notamment accusé de n'avoir pas battu campagne pour Félix Tshisekedi. C'est ce qui ressort du 2e congrès du parti tenu ce mardi 23 janvier à Kinshasa.
" À cet effet, Didier Mazenga assumera, à la fois, l'intérim du secrétaire général chef du parti et du président du regroupement politique Action des Alliés de la Convention et Parti Lumumbiste Unifié (AAC-PALU) jusqu'à l'organisation du congrès extraordinaire dans un bref délai ", a indiqué la décision finale du congrès.
Plusieurs griefs sont mis à la charge du secrétaire général destitué, notamment " l'absence totale du leadership, la désertion totale du chef dans la gouvernance du parti, l'asphyxie des organes du parti, l'absence totale des réunions du bureau politique, les intimidations et menaces injustifiées à l'endroit de certains cadres du parti ".
Willy Makiashi est aussi accusé de saper la campagne du numéro 20 à la présidentielle du 20 décembre dans le territoire de Gungu. D'après ces paires, il s'agit d'un comportement de nature à porter " préjudice aux intérêts politiques stratégiques et tactiques du parti ".
" Il a reçu de l'Union Sacrée de la Nation les matériels de visibilité de la campagne du candidat numéro 20, Félix Tshisekedi au nom du PALU, curieusement ces matériels n'ont jamais été mis à la disposition des cadres du parti et personne n'en sait, à ce jour, la destination ", a indiqué le communiqué.
Lors des législatives nationales et provinciales des 20 décembre 2023, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) a obtenu un score décevant de sept (7) sièges à la députation nationale et neuf (9) à la députation provinciale sur l'ensemble du territoire national.
Silas MUNGINDA
Cet article RDC: accusé de n'avoir pas battu campagne pour Tshisekedi, Willy Makiashi démis de ses fonctions de SG de PALU pour " haute trahison " est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires