Comme en 2018, le candidat numéro 17 à la présidentielle, Théodore Ngoy a introduit un recours à la Cour Constitutionnelle pour contester les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante le 31 décembre 2023. Il a déposé sa requête mercredi 03 janvier, date butoire pour le dépôt des recours, conformément au calendrier électoral.
Avec ses 4 139 (0,02%) de suffrages exprimés en sa faveur selon la CENI, Théodore Ngoy est parmi les candidats qui pensent que les scrutins du 20 décembre doivent être annulés et réorganisés en raison des dysfonctionnements et irrégularités qui ont émaillé l'opération de vote.
Dans l'optique du combat de la vérité des urnes, il fait partie des signataires d'une déclaration, aux côtés de Martin Fayulu, Denis Mukwege, Jean-Claude Baende et Nkema Lilo, appelant à la marche avortée du 27 décembre dernier pour protester contre les élections qu'il qualifient de " simulacre ".
Lors de la cérémonie officielle de la publication des résultats de l'élection présidentielle au Centre Bosolo à Kinshasa, Théodore Ngoy avait estimé dans une interview qu'il ne pouvait pas accepter ces élections.
" Il y a des personnes qu'on a pas vu faire la campagne ni entendu dans des médias mais qui ont plusieurs voix. Et on m'attribue des voix qui ne reflètent pas la réalité de ce que je représente au pays ", disait-il le 31 décembre dernier.
Théodore Ngoy est le seul candidat Président de la République à avoir introduit un recours à la Haute Cour pour contester les résultats provisoires de la présidentielle. Les juges électoraux ont jusqu'au 09 janvier prochain pour le traitement des contentieux.
La proclamation des résultats définitifs interviendra le 10 janvier selon le calendrier électoral de la CENI.
F.Joseph
Cet article RDC: dernier à la présidentielle avec 0,02%, Théodore Ngoy introduit une requête en annulation des résultats est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires