Vingt-un prévenus dont deux militaires de Forces armées congolais (FARDC), ont été condamnés ce jeudi 11 janvier à Kinshasa, à des peines allant de cinq ans et dix ans de servitude pénale principale pour avoir financé le terrorisme de l'organisation du Mouvement du 23 Mars (M23).
Selon le juge président de la cour militaire de Kinshasa/Gombe qui a prononcé la sentence cité par l'Agence congolaise de presse (ACP), cinq prévenus ont écopé d'une peine de dix ans, six prévenus à huit ans et à cinq ans pour dix autres le prévenus.
La Cour a en outre retiré neuf prévenus et les a renvoyés de toute poursuite judiciaire. La juridiction militaire a prononcé ensuite l'interdiction de séjour sur le territoire national de deux condamnés, tenanciers des comptoirs d'or à Bukavu.
Deux militaires des FARDC, notamment le Lieutenant-colonel Boji Mohula Marius et le Capitaine Mugisho Bagengashabanga Achille, tous du Renseignement militaire au Sud-Kivu, figurent parmi les condamnés. Ces derniers sont accusés d'avoir facilité le transfert d'argent et la traversée des tonnes des minerais d'or entre les tenanciers des comptoirs d'or à Bukavu et le gouvernement rwandais.
La Cour a également ordonné la confiscation au profit de l'Etat congolais, de la somme totale des 200.000 dollars américains saisis entre les mains des prévenus et gardés à la Banque centrale du Congo (BCC), cinq colis d'or, 19 ordinateurs, quatre balances d'or, sept fours, trois testeurs et des téléphones. Le produit de la vente de ces minerais a servi à l'achat des armes et munitions de guerre ainsi que d'autres logistiques militaires au profit des terroristes M23.
Odon Bakumba
Cet article RDC : deux militaires du service de renseignement condamnés à des peines allant de 5 à 10 ans pour financement du M23 est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires