Après une campagne électorale tendue, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a prononcé un discours unificateur ce samedi 20 janvier, au cours de la cérémonie de son investiture organisée dans l'enceinte du stade des Martyrs de Kinshasa.
Dans son allocution, le Chef de l'Etat a promis d'impliquer ses adversaires politiques, particulièrement les candidats à la présidentielle du 20 décembre 2023, dans la gestion de la res publique.
" Je saisis cette occasion pour accomplir mon devoir républicain, celui de saluer mes adversaires qui ont participé à l'élection présidentielle du 20 décembre 2023. Ne dit-on pas que plus le combat est dur, plus la victoire est belle ? Vous êtes donc, mesdames et messieurs, une composante consubstantielle à l'événement de ce jour, et vous avez à juste titre, votre place dans la gouvernance de notre pays. En tant que garant de la cohésion nationale, j'y veillerai, au même titre que j'exhorterai le parlement à assurer l'effectivité du rôle de porte-parole de l'opposition que cette dernière voudra bien désigner et conformément à la constitution ", a déclaré Félix Tshisekedi.
La main tendue du Chef de l'Etat, en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions intervient dans un contexte politique marqué par les contestations des résultats des élections présidentielle et législatives nationales publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Carmel NDEO
Cet article RDC: Félix Tshisekedi appelle l'opposition à jouer son rôle de porte-parole dans la gouvernance du pays est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires