Félix Tshisekedi a pris officiellement ses fonctions de Président de la République démocratique du Congo (RDC) pour un second quinquennat.
Dans son discours d'investiture prononcé, ce samedi 20 janvier devant des milliers de congolais, des officiels et différents Chefs d'État africains.
" À présent, il s'agit pour nous de transformer, durant les cinq prochaines années, les prouesses que nous avons réalisées et de parachever l'avènement d'un Congo plus uni, mieux sécurisé et plus prospère ", a-t-il déclaré.
S'adressant aux congolais pour la circonstance, le Président réélu a rappelé ses 6 engagements majeurs de son nouveau quinquennat.
" Ce nouveau quinquennat aura pour objectifs de créer plus d'emplois, de protéger le pouvoir d'achat des ménages en stabilisant le taux de change, d'assurer avec beaucoup plus d'efficacité la sécurité, de poursuivre la diversification de l'économie et de garantir plus d'accès aux services de base ", a-t-il indiqué.
La question de l'emploi, notamment des jeunes, sera donc une priorité dans les années à venir pour répondre au défi du chômage. Tshisekedi entend également renforcer la stabilité macroéconomique et la capacité d'achat des Congolais.
Sur le plan sécuritaire, le Président réélu a assuré qu'il assurerait la sécurité de manière " plus efficace ", dans un pays où les groupes armés sévissent encore dans l'est. Il a aussi évoqué sa volonté de diversifier l'économie congolaise, très dépendante des matières premières, et d'améliorer l'accès aux services de base comme l'éducation et la santé.
Dans son allocution, le Chef de l'Etat a indiqué vouloir tirer " les leçons du passé et ne jamais trahir le Congo ". Dans la foulée, il s'est engagé à lutter contre la corruption et à promouvoir un " sens du patriotisme " chez tous les congolais.
La cérémonie s'est déroulée sous la supervision de la Cour Constitutionnelle, représentée par son Président. Après avoir juré fidélité à la nation congolaise, Félix Tshisekedi s'est vu remettre les emblèmes présidentiels par les mains du responsable de la plus haute juridiction du pays. Il a dévoilé ses ambitions pour les cinq prochaines années. De nombreuses personnalités internationales étaient présentes parmi lesquelles une dizaine de Chefs d'Etat africains ainsi que des délégations américaine, française, belge et canadienne
Élu pour un nouveau mandat de 5 ans avec 73,47% des voix selon les résultats officiels, Félix Tshisekedi entame désormais son second quinquennat à la tête du plus grand pays d'Afrique subsaharienne. Il aura la lourde tâche de répondre aux défis sécuritaires, économiques et sociaux auxquels fait face la RDC.
Ézéchiel T. Mampuya
Cet article RDC: Félix Tshisekedi fixe ses priorités pour les 5 prochaines années est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires