Lors de la réunion restreinte du Conseil des ministres présidé ce mercredi par le Premier ministre Sama Lukonde, le gouvernement s'est penché sur la rumeur faisant état de la pénurie des carburants dans la ville de Kinshasa, située dans la zone d'approvisionnement Ouest.

Pour gouvernement, cette situation vécue dans différentes stations services ces deux jours est due à un communiqué abusivement attribué à SEP Congo dans les réseaux sociaux.

Selon le porte-parole du gouvernement qui a fait le compte rendu de cette réunion, le chef du gouvernement a rassuré qu'avec le ministre des hydrocarbures, les dispositions ont été prises pour s'assurer qu'il n'y ait pas manqué de stock.

" Et la surchauffe ou les lignes observées ce matin dans les différentes stations étaient plutôt dues à un déficit d'information qui sera vite résorbé parce que les stocks ont été vite pris en charge pour qu'il n'y ait pas de pénurie de carburant dans la ville province de Kinshasa ", a indiqué Patrick Muyaya.

Alors que l'année 2023 est comptée parmi celles qui ont connu plus de 3 graves crises dans le secteur pétrolier, conduisant à l'augmentation des prix du carburant à la pompe, l'exécutif national vient de mettre en place une stratégie, avec les banques commerciales, pour le règlement des pertes et des manques à gagner dus aux pétroliers à temps.

Un arrêté interministériel mettant ensemble notamment les ministères des Finances, de l'Economie et des Hydrocarbures a été adopté.

Enième prorogation de l'état de siège

Au cours de cette même réunion, la question de l'insécurité dans l'Est du pays a été abordée avec comme point d'orgue, la prorogation de l'état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri depuis mai 2021 par Félix Tshisekedi. Un projet de loi portant prorogation de cette mesure exceptionnelle a été proposé par la ministre de la Justice.

" Après débat et délibération, le texte a déjà été adopté et pourra être envoyé à la présidence de la République pour promulgation et pour que l'ordonnance puisse produire ses effets. Vous savez que le Gouvernement a été habilité par l'Assemblée nationale à statuer sur certaines matières ", a-t-il fait savoir.

F.Joseph

Cet article RDC : " il n'y a pas pénurie de carburant " ( Gouvernement ) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/10/rdc-il-ny-a-pas-penurie-de-carburant-gouvernement.html/153480/