Cette fermeture a été officiellement annoncée, le 11 janvier 2024, par Martin Niteretse, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique et du Développement communautaire du Burundi, lors d'une réunion tenue dans la province de Kayanza.

Cette mesure fait écho aux tensions régionales, exacerbées par les accusations du président burundais Evariste Ndayishimiye envers le Rwanda, qu'il accuse de manière infondée de soutenir le groupe armé Red-Tabara. Toutefois, le gouvernement rwandais rejette fermement toute accusation de collaboration avec les rebelles burundais.

Habituellement, les Congolais empruntent la frontière de Ruhwa, reliant le Rwanda et le Burundi via le district de Rusizi, pour des trajets entre Uvira, Bukavu et Bujumbura. Cette route était également privilégiée par la compagnie Mapasa pour le transport de passagers entre Bujumbura et Bukavu, principalement en raison du mauvais état de la route directe entre le Sud-Kivu et le Burundi.

Face à cette nouvelle contrainte, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, étudie les possibilités de rénovation de la route Bukavu-Ngomo-Uvira pour pallier la fermeture de la frontière passant par le Rwanda. Le 15 janvier 2024, accompagné d'investisseurs et d'entrepreneurs, il a effectué une visite sur cette route pour évaluer les besoins en rénovation.

Actuellement, la route de Kavimvira, reliant directement le Burundi à la RDC, reste la seule alternative pour les déplacements entre le Sud-Kivu et le Burundi, rendant les trajets plus longs et difficiles pour les populations des deux pays.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/RDC-Impact-de-la-fermeture-des-frontieres-burundaises-et-rwandaises-sur-le-Sud.html