Après la publication par la commission électorale nationale indépendante (CENI), de la liste des 82 candidats à la députation nationale et provinciale qui sont invalidés pour "la fraude électorale et incitation à la violence", la réaction n'a pas tardé du côté du parti politique Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe.

Dans un tweet publié à cette occasion, le secrétaire général de l'UNC, Billy Kambale, demande à la CENI d'aller plus loin dans sa démarche afin de sanctionner tous ceux qui seront trempés dans la fraude électorale.

"Les regroupements A/A-UNC et A/VK2018 se désolidarisent de tous les candidats qui se sont illustrés dans la fraude et demandent à la CENI d'aller plus loin dans la démarche pour décourager ces anti valeurs", a-t-il tweeté.

Une position appuyée par le porte-parole du président de l'UNC, Michel Moto, qui affirme que son leader prend acte de cette décision de la CENI.

"Son Excellence Vital Kamerhe, autorité morale de l'UNC, prend acte de la décision de la CENI invalidant certains candidats pour tricherie et fraude électorales. Parmi ceux-ci figurent, fort regrettablement, 3 cadres de l'UNC. Parti pétri des valeurs républicaines, l'UNC ne peut que se désolidariser et féliciter la CENI pour sa vigilance et son professionnalisme", a-t-il indiqué.

La CENI a publié dans la soirée de ce vendredi 5 janvier la liste de 82 candidats à la députation nationale et provinciale qui sont invalidés pour fraude.

Parmi ces invalidés on retrouve notamment Evariste Boshab , Victorine Lwese, Sam Bokolombe , Monalux Pauline, Antoinette Kipulu, Gentiny Ngobila ou Charles Mbuta Muntu.

Bernard MPOYI

Cet article RDC : l'UNC de Vital Kamerhe se désolidarisent de tous ses membres cités dans la fraude électorale est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/06/rdc-lunc-de-vital-kamerhe-se-desolidarisent-de-tous-ses-membres-cites-dans-la-fraude-electorale.html/153020/