Le gouvernement belge a demandé au Président réélu de la RDC, Félix Tshisekedi, de poursuivre ses efforts dans la lutte contre la corruption. Bruxelles a exprimé ce vu à travers une correspondance adressée mardi 09 janvier, au Chef de l'Etat congolais, quelques heures après la confirmation de sa réélection par la Cour constitutionnelle.
" La Belgique encourage Félix Tshisekedi à initier et à poursuivre les efforts en matière de bonne gouvernance et de droits humains, qu'il s'agisse d'égalité des genres, de lutte contre la corruption, de réforme du secteur de la sécurité et de la justice, de relever les défis sociaux et environnementaux, ou encore d'améliorer le climat des affaires ", peut-on lire dans cette correspondance.
En ce qui concerne les irrégularités décriées lors des scrutins du 20 décembre dernier, le royaume de Belgique a invité la CENI à poursuivre ses investigations et prendre les mesures pour sanctionner les responsables.
" Il sera important de tirer les leçons de ce quatrième cycle d'élections, et de tenir compte des recommandations des rapports définitifs des missions d'observation électorale, afin de mener les réformes légales et institutionnelles nécessaires à l'organisation des prochains cycles dans le respect de la Constitution ", a-t-elle suggéré.
Après l'entérinement des résultats provisoires de la CENI par la Haute juridiction congolaise, Félix Tshisekedi va prêter serment dans les prochains jours.
Pendant que l'opposition appelle la Communauté internationale à ne pas reconnaître ces élections dénonçant " une fraude massive ", Bruxelles a plutôt salué l'élan démocratique des Congolais.
Persi M
Cet article RDC: la Belgique encourage Tshisekedi à poursuivre ses efforts en matière de lutte contre la corruption et l'amélioration du climat des affaires est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires