Dans une déclaration faite ce 18 janvier à Kinshasa, la Conférence épiscopale nationale indépendante (CENI) s'est proposée d'apporter sa contribution pour aider Félix Tshisekedi, Président réélu à l'issue des élections du 20 décembre 2023, à réussir son deuxième et dernier mandat pour l'intérêt des congolais. Elle l'a invité à jouer pleinement son rôle de garant de la Nation.
" Au Président de la République d'être le garant de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale. Nous lui apporterons notre contribution susceptible de l'aider à réussir ce deuxième et dernier mandat pour l'intérêt du Peuple congolais ", peut-on lire dans la déclaration de la CENCO.
Dans cet ordre d'idées, les évêques de la CENCO ont demandé au gouvernement congolais de prendre les mesures nécessaires afin de lutter de manière urgente contre " la xénophobie et l'élan de tribalisme " notés durant la campagne électorale dans le but de renforcer la cohésion nationale.
Aussi, le gouvernement a été aussi appelé à tout mettre en uvre pour organiser, dans le meilleur délai, les élections dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Kwamouth. Dans ce même registre, les évêques catholiques ont demandé à l'exécutif national de mener des " enquêtes sérieuses " pour identifier toutes les personnes impliquées dans le détournement des dispositifs électriques de vote (DEV).
Peu avant de clore sa déclaration, la CENCO a exhorté le gouvernement à solliciter auprès du législateur, la réforme de la CENI pour assurer et garantir une " bonne gouvernance électorale " en spécifiant clairement son indépendance par rapport aux attentes légitimes des congolais.
David Mukendi
Cet article RDC : la CENCO encourage le Président Tshisekedi à prendre des mesures " urgentes " pour lutter contre le tribalisme est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires