La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l'Église du Christ au Congo (ECC) ont publié une déclaration commune, ce jeudi 04 janvier à l'issue de leur mission d'observation électorale pour les élections de décembre 2023 en RDC.
Tout en saluant les efforts déployés par la CENI et le gouvernement pour l'organisation du scrutin dans le délai, les deux institutions religieuses notent de nombreuses irrégularités relevées dans la déclaration préliminaire de leur mission d'observation.
La CENCO et l'ECC qui affirment avoir déployé des observateurs lors du scrutin, disent déplorer le fait que les élections aient " connu plusieurs cas de violation du cadre légal et de l'administration électorale, occasionnant de multiples irrégularités ".
Ces irrégularités auraient été documentées dans la déclaration préliminaire de leur mission d'observation électorale. Face à ce constat, la CENCO et l'ECC demandent expressément au Procureur Général près la Cour constitutionnelle de " se saisir d'office de toute dénonciation en rapport avec les irrégularités ".
L'objectif serait selon elles " d'amener la haute juridiction de la sincérité électorale à dire le droit et redorer la fierté de notre République ".
La CENCO et l'ECC exhortent également le procureur général près la Cour constitutionnelle à se saisir des dénonciations liées aux irrégularités, et le procureur général de la République à poursuivre les auteurs présumés d'actes de fraude et de violence.
Cette saisine du procureur général constitutionnel serait nécessaire pour faire toute la lumière sur les manquements relevés pendant le processus électoral, jugent les deux influentes institutions religieuses présentes sur tout le territoire congolais
À la CENI, elles demandent de faire la lumière sur les cas documentés d'irrégularités et de violations du cadre légal, et jugent qu'une commission d'enquête indépendante et mixte est nécessaire.
Les églises catholique et protestante encouragent un règlement pacifique des éventuelles revendications et demandent à la CENI de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote, comme prévu par la loi électorale.
La CENCO et l'ECC condamnent les violences verbales et physiques observées et appellent la population congolaise à demeurer unie dans la lutte contre les antivaleurs.
Ézechiel T. Mampuya
Cet article RDC : la CENCO et l'ECC exigent des poursuites contre des auteurs présumés d'actes de fraude et de violence électorale est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires