La Cour constitutionnelle a annulé, ce mardi 9 janvier lors de son audience publique sur le contentieux électoral, l'élection présidentielle dans les circonscriptions électorales de Massimanimba (kwilu) et Yakoma (Sud-ubangi).
Cette annulation de la présidentielle du 20 décembre dernier dans les deux circonscriptions se justifie par plusieurs irrégularités constatées dans ces deux contrées de la RDC.
Pour la Centrale électorale, ces irrégularités ont perturbé le déroulement des scrutins combinés du 20 décembre 2023, notamment par des actes de violence, de vandalisme et desabotage, fraude, la corruption et la détention illégale des dispositifs électroniques de vote (DEV) perpétrés par certains candidats mal intentionnés à l'endroit des électeurs, de son personnel, de son patrimoine et du matériel électoral.
C'est ainsi qu'elle a décidé d'annuler les élections législatives, provinciales et communales et des suffrages dans certains bureaux et centres de vote des circonscriptions électorales de Masimanimba en Province du Kwilu et de Yakoma en Province de Nord-Ubangi
Aussi, la commission électorale nationale indépendante avait annoncé que des sanctions seront prises pour tout candidat et même tout agent de la CENI ayant participé à tous ces délits lors des élections du 20 décembre.
Rebecca NUMBI
Cet article RDC: la Haute Cour annule l'élection présidentielle dans les circonscriptions de Massimanimba et Yakoma est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires