La Mission des Nations unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) annonce le retrait d'environ de 2 000 soldats dans les zones agitées de l'Est de la République démocratique du Congo d'ici fin avril dans le cadre de la première phase du plan de désengagement de la Mission de l'ONU pour la stabilisation de la RDC.
Cette annonce a été faite samedi 13 janvier lors d'une conférence de presse conjointe du Vice-premier ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Cheffe de la Monusco, Bintou Keita . Les deux parties ont réaffirmé leur engagement pour un retrait progressif, responsable, honorable et exemplaire de la mission onusienne.
" Très honnêtement Nous avons un plafond de 13 500 soldats autorisé par le Conseil de sécurité, au 30 avril, Nous allons arriver avec le démarrage de la prochaine année budgétaire au début juillet 2024 avec un plafond de 11 500 soldats ", a déclaré Bintou Keita, chef de la mission, lors d'une conférence de presse conjointe avec des responsables gouvernementaux.
En vertu de la résolution 2717 (2023), adoptée à l'unanimité de ses 15 membres, le Conseil a donc entériné un plan de retrait discuté à plusieurs reprises cette année, en décidant que la Monusco maintiendra, jusqu'au 30 juin 2024, un effectif maximum autorisé de 13 500 militaires, 660 observateurs militaires et officiers d'état-major, 591 policiers et 1 410 membres d'unités de police constituées. À partir du 1er juillet 2024, ces effectifs sont réduits à 11 500 militaires, 600 observateurs militaires et officiers d'état-major, 443 policiers et 1 270 membres d'unités de police constituées.
" Ces chiffres, ce n'est pas de la théorie des informations par ailleurs je vais juste vous les dire, si vous voulez avoir la curiosité d'aller lire la résolution 2717 (2023) ", a-t-elle ajouté.
Le nombre de militaires congolais à l'Est
Le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a émis le vu de ne pas dévoiler à la face du monde le quota de militaires réservés en remplacement de la force onusienne dans les zones agitées de l'est de la République démocratique du Congo.
" Ne me demandez pas de venir dans une communication publique de dire qu'il y aura un policier, deux militaires ce n'est pas là où on fait ça. Ce sont les secrets de defense ", a-t-il indiqué.
Ce retrait doit s'opérer en trois phases. D'abord, d'ici la fin du mois d'avril prochain, un départ total de la province du Sud-Kivu. Deuxièmement, il y aura une évaluation de cette première phase avant de poursuivre le retrait du Nord-Kivu et de l'Ituri, province où la Monusco est la principale force à faire face aux groupes armés.
Silas MUNGINDA
Cet article RDC : la Monusco annonce le retrait de 2 000 soldats de maintien de la paix pour la première phase de désengagement est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires