Dans un communiqué officiel rendu public ce mardi 09 janvier 2024, le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la Communication (CSAC) met en garde contre un certain nombre de prophéties et de messages diffusés dans les medias.
L'autorité de régulation des médias et de la communication en République démocratique du Congo à travers son Centre de Monitoring dit avoir observé "la propagation croissante des prophéties sur la déstabilisation des Institutions publiques et autres messages séditieux diffusés à travers les médias appelant à la désobéissance civile".
À cet effet, le CSAC rappelle les responsables des Confessions religieuses, des Associations Sans But Lucratif (ASBL) et des Organisations Non Gouvernementales (ONG) que " la constitution de la République Démocratique du Congo consacre la laïcité de l'État et garantit la liberté de culte pour tout citoyen".
Tout en exhortant les entités concernées à oeuvrer pour la consolidation de la cohésion nationale et de paix en RDCongo, cette institution d'appui à la démocratie appelle toutes ces organisations à l'ordre et se réserve le droit, le cas échéant, de sanctionner tout dérapage en respect à la loi.
Ce communiqué du CSAC intervient dans un contexte électoral qui a été aussi marqué, pendant la période pré-électorale, par des prophéties sur les scrutins, mais aussi sur certains événements qui devraient arriver ayant lien à la classe politique et aux institutions du pays.
F. Joseph
Cet article RDC : le CSAC met en garde contre les " prophèties sur la déstabilisation des institutions et les messages séditieux " est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires