Les questions sur le désenclavement des territoires, de développement de chaînes de valeur agricole et de l'assainissement des villes de la République démocratique du Congo figurent parmi les trois défis des initiatives présidentielles prioritaires durant les cinq prochaines années. C'est le Président Tshisekedi qui l'a signifié au cours de son investiture samedi 20 janvier à Kinshasa.

" Le renouvellement de votre confiance à mon égard intervient dans une période critique de l'histoire ou des nombreux défis pèsent sur nous et à notre devenir collectif. Ces engagements résument ma détermination offrir des solutions pragmatiques par la force de la volonté et la mobilisation des énergies des tous pour la création de plus d'emploi pour les jeunes à la sortie de la formation et pour les personnes en sous-emploi la maîtrise du coût de la vie et la garantie de la sécurité des citoyens où qu'ils vivent ", a déclaré le Président Tshisekedi.

Selon le Président Tshisekedi, la solution en termes de financement vient d'être rendue possible notamment grâce à l'affectation aux chaînes de fonds issues de l'enveloppe obtenu après renégociation du projet SICOMINES qui devrait atteindre un montant global de 7 milliards de dollars américain.

" Ce nouveau quinquennat aura ainsi pour objectif de créer plus d'emploi en accélérant la promotion à l'entrepreneuriat notamment celui des jeunes au moyen d'une approche volontariste inspiré de nos réalités sociétale, de protéger le pouvoir d'achat des ménages en stabilisant le niveau de l'inflation et en maîtrisant le taux d'échange, d'assurer avec beaucoup plus d'efficacité la sécurité de nos populations de notre territoire, nos biens ainsi que la préservation de nos intérêts au moyen d'une restructuration profonde des appareils de sécurité et de défense et par la poursuite du renforcement de notre diplomatie ", a renseigne le chef de l'Etat nouvellement investi.

Les villes de la RDC sont longtemps plongées dans l'insalubrité. Plusieurs initiatives ont été mises en place, mais les efforts pour vaincre suffisamment cette crasse n'ont pas été à la hauteur pour résoudre le problème.

Persi M

Cet article RDC : le désenclavement, le développement de chaînes de valeur agricole, l'assainissement des villes… 3 des nombreux défis de Fatshi 2 est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/22/rdc-le-desenclavement-le-developpement-de-chaines-de-valeur-agricole-lassainissement-des-villes-3-des-nombreux-defis-de-fatshi-2.html/154251/