Le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Jean-Pierre Bemba a présenté au cours de la cent-vingt unième réunion du Conseil, tenue le vendredi 12 janvier dernier, la situation opérationnelle dans quelques zones où les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) font preuve de vigilance, tout en étant déterminées à rétablir la paix, la sécurité ainsi qu'à restaurer l'autorité de l'État.

Dans sa note d'information, le vice-Premier ministre congolais a indiqué a apporté au Conseil les informations nécessaires sur le comportement des éléments FARDC, qui restent déterminés à contenir la capacité des groupes armés ou des terroristes de l'ADF/MTM et du tandem M23-RDF, qui continuent de représenter une menace à la vie paisible des congolais par leurs attaques et incursions.

En ce qui concerne la situation sécuritaire à l'Ouest du pays, Jean-Pierre Bemba a souligné que la situation demeure " sous surveillance sécuritaire " face à l'activisme des insurgés Mobondo aux alentours de la ville-province de Kinshasa et dans le territoire de Kwamouth.

L'armée congolaise a accusé l'armée rwandaise et le M23 d'avoir largué, en début d'après-midi de la journée de vendredi dernier, des bombes au mortier de 120 millimètres sur la cité de Sake, dans la province du Nord-Kivu.

" Le M23/RDF vient de larguer à l'aveuglette des bombes au Mortier 120 dans la cité peuplée de Sake en territoire de Masisi. Il est 13h00' de ce vendredi 12 janvier ", écrivait sur le réseau social X, Guillaume N'djike, porte-parole des FARDC.

Vingt-quatre heures plus tôt, à Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe, une vingtaine de miliciens Mobondo â€" connus pour leur cruauté et des massacres intercommunautaires â€" avaient été arrêtés grâce à l'opération de ratissage menée par les forces loyalistes dans cette partie du pays.

Monge Junior Diama

Cet article RDC : le gouvernement note la détermination des FARDC à contenir l'activisme du tandem M23-RDF et des miliciens Mobondo est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/13/rdc-le-gouvernement-note-la-determination-des-fardc-a-contenir-lactivisme-du-tandem-m23-rdf-et-des-miliciens-mobondo.html/153755/