La République démocratique du Congo est classée 73e pays sur 145 pays des puissances militaires sur plan mondial en 2024 avec un IndexPwr de 1,2491 par rapport en 2023 où elle a été classée 72e avec un IndexPwr de 1,3055, selon une étude du Global fire power.

Ainsi, la RDC qui occupait la 72e place sur le rang mondial en 2023 a donc régressé.

Au niveau africain, la RDC occupe la 8e place sur 37 pays répertoriés. Elle a maintenu le cap tout comme en 2023. En 2022, la RDC occupait la 11e place des puissances militaires africaines.

D'après l'ACP, ce classement se base sur 60 critères, notamment du nombre de militaires actifs, de la force navale, de la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, du nombre d'avions de chasse, du budget consacré à la défense et la flexibilité logistique.

Selon les classements du site américain Global FirePower (GFP), au niveau de l'Afrique, l'Égypte est toujours à la première place suivi de l'Algérie et de l'Afrique du Sud.

Au niveau mondial, les États-Unis d'Amérique sont en tête du classement suivi de la Russie et de la Chine.

" Chaque nation est évaluée sur la base valeurs individuelles et collectives traitées via une formule interne pour générer son score PwrIndx (Power Index). Certaines valeurs sont estimées lorsque les chiffres officiels ne sont pas disponibles ", a souligné le site américain Global Fire Power.

Christian Okende

Cet article RDC : les FARDC classées 73e puissance militaire mondiale et 8e puissance africaine (Global fire power) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/12/rdc-les-fardc-classees-73e-puissance-militaire-mondiale-et-8e-puissance-africaine-global-fire-power.html/153598/