Quelques ministres en fonction ont été provisoirement élus à la députation provinciale à l'issue des élections du 20 décembre 2023. Ils ont été plébiscités par la CENI qui a rendu publique les différentes listes la nuit de dimanche 21 janvier.

Dans cette liste figure Patrick Muyaya, actuel ministre de la Communication et des Médias. Proclamé député national dans la circonscription électorale de la Funa, le porte-parole du gouvernement a encore été élu député provincial à Bandalungwa à Kinshasa.

Dans ce même registre, Nicolas Kazadi, ministre des Finances et membre de l'UDPS est élu député provincial au Kasaï Oriental, dans la circonscription de Miabi.

Par ailleurs, Désiré M'Zinga Birihanze actuellement ministre des PME est quant à lui, élu député provincial à Goma au Nord-Kivu.

Il importe de préciser que les circonscriptions sous contrôle du M23 et ceux qui font face aux violences de la milice Mobondo ne sont pas concernées par les résultats publiés par la CENI. Dans le même ordre, les circonscriptions électorales de Masimanimba et de Yakoma respectivement en province du Kwilu et du Nord-Ubangi où la CENI a annulé tous les suffrages suite aux irrégularités documentées.

De plus, les circonscriptions électorales de Budjala (province du Sud-Ubangi ), de Bomongo et de Makanza ( province de l'Equateur), ne sont pas concernées en raison des enquêtes qui y sont menées par la CENI.

Rebecca NUMBI

Cet article RDC: Muyaya, Nicolas Kazadi… ces ministres en fonction doublement élus députés jusqu'en 2028 est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/22/rdc-muyaya-nicolas-kazadi-ces-ministres-en-fonction-doublement-elus-deputes-jusquen-2028.html/154280/