Le président du conseil d'administration du Cadastre Minier (CAMI), Crispin Mbindule a annoncé vendredi 05 janvier, le retrait des droits miniers à certaines sociétés évoluant dans la province du Haut-Uele.
Selon Crispin Mbindule, ces sociétés sont citées dans l'implication notamment du financement du groupe terroriste du M23, bras séculier de l'armée rwandaise qui occupe plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu. Ces dernières agissent au nom de Corneille Nangaa qui veut se servir des richesses de la RDC dans le financement de cette rébellion.
" Nous avons appris que Nangaa est en train de financer le mouvement du M23 à partir de certaines sociétés qui fonctionnent dans la province de Haut-Uele et que ces sociétés seraient en sa gestion à travers des personnes interposées. Nous allons vous appeler pour dévoiler les noms et nous allons proposer au ministère de tutelle qu'on puisse retirer les droits miniers à ces sociétés. Nous ne pouvons pas accepter que monsieur Nangaa puisse utiliser la richesse du pays contre le peuple congolais ", a-t-il fait savoir.
Initiateur du mouvement politico-militaire " Alliance Fleuve Congo ", l'ancien président de la CENI (2018), Corneille Nangaa est actuellement le principal allié du mouvement terroriste M23-RDF pour déstabiliser la République à travers sa partie Est.
Plusieurs sources affirment que Nangaa avait créé des sociétés minières gérées par personnes interposées et ces dernières uvrent actuellement dans le financement du groupe terroriste M23-RDF.
Azarias Mokonzi
Cet article RDC : Nangaa finance le M23 grâce aux sociétés minières sous sa gestion dans le Haut-Uele ( PCA du Cadastre Minier) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires