Le Président de la République, Félix Tshisekedi a été investi samedi 20 janvier, au stade des Martyrs lors d'une cérémonie, à la tête de la RDC pour un second mandat de 5 ans après avoir prêté serment devant la Cour constitutionnelle conformément à la Constitution de la République.

Dans son discours d'investiture, le Chef de l'État réélu a placé son second mandat sur des " solutions pragmatiques " par la force de la volonté et de la mobilisation des énergies de tous pour la création de plus d'emplois pour les jeunes à la sortie de la formation et pour les personnes en sous-emploi, la maîtrise du coût de la vie, et la garantie de la sécurité des citoyens où qu'ils vivent.

Sur le plan international, il a reconnu le défi d'intégration régionale et du développement du continent africain pour lequel la RDC a " significativement " contribué.

" Fort de son potentiel, notre pays se veut aujourd'hui plus qu'hier un acteur incontournable, mieux un catalyseur. Enfin, se pose-t-il le défi du réchauffement climatique pour lequel notre pays se veut être une solution, au regard de ses potentialités naturelles, qui ne sont plus à présenter; tout comme le défi collectif, de la préservation de notre existence commune face aux idéologies du chaos et à la folie meurtrière qui n'épargnent aucune nation ni aucun pays ", a-t-il déclaré.

Tshisekedi est convaincu qu'avec le concours du peuple congolais, il sera capable de combler ces attentes et de relever le défi d'assurer la destinée de la RDC.

"Je mesure l'ampleur de la tâche qui m'attend ainsi que toute la portée des attentes légitimes qu'évoque cet ultime mandat, dans l'esprit de chaque Congolaise et de chaque Congolais. J'ai, cependant, la certitude que par votre concours et interpellés par ce devoir patriotique qui consiste à rassembler toutes nos forces et nos intelligences, nous serons capables de combler ces attentes et de relever le défi d'assurer la destinée de notre pays", a-t-il fait remarquer.

Pour le Chef de l'État, aujourd'hui plus que jamais, les peuples congolais ont démontré à la face du monde, par la force de leur dignité, de leur courage, de leur résilience, de leur vigilance et de la lueur de la flamme patriotique qui jaillit en eux, qu'un Congo transfiguré est né.

Christian Okende

Cet article RDC: " notre pays se veut aujourd'hui plus qu'hier un acteur incontournable, mieux un catalyseur sur le plan international " (F. Tshisekedi) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/21/rdc-notre-pays-se-veut-aujourdhui-plus-quhier-un-acteur-incontournable-mieux-un-catalyseur-sur-le-plan-international-f-tshisekedi.html/154210/