Le gouvernement congolais a adopté le projet-Loi
portant prorogation de l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri. C'était au cours de la réunion du Conseil des ministres restreint présidé par le premier-ministre, Sama Lukonde à la Primature, avec quelques membres du gouvernement.
Selon le ministre du Numérique, Eberande Kolongele qui a fait office du porte-parole, cette réunion a tourné autour de l'examen et l'adoption du projet d'ordonnance-Loi portant prorogation de l'état de siège dans ces deux provinces en proie aux groupes armés.
Il a fait remarquer que, l'occasion était donnée d'abord pour analyser et adopter le projet de l'ordonnance-Loi que le gouvernement prend dans le cadre de la Loi d'habilitation que le Parlement lui a donnée, afin de prendre des mesures qui relèvent du domaine de la Loi par voie d'ordonnance-Loi, pendant la période où celui-ci est en congé, apprend-t-on d'une source du gouvernement.
Dans cette même optique, le ministre a précisé qu'avant d'adopter ce texte, les membres du gouvernement ont suivi la communication du Premier-ministre sur un certain nombre des points qui concernent le suivi des dossiers par les membres du gouvernement, et qui appellent également la nécessité de pouvoir prendre à cur les responsabilités qui sont celles des membres du gouvernement.
" Nous avons été participants à ce Conseil restreint du gouvernement qui a été présidé par son Excellence Monsieur le Premier Ministre. Un point important était à l'ordre du jour : l'examen du projet d'ordonnance-Loi portant prorogation de l'état de siège dans une partie du territoire national. Comme vous le savez, c'est un exercice que nous faisons depuis plusieurs mois ", a expliqué la ministre du Numérique, Eberande Kolongele.
Le 5 octobre 2023, Félix Tshisekedi avait annoncé un allègement progressif et graduel de l'état de siège instauré en mai 2021 dans les deux provinces de l'est du pays en proie aux violences de groupes armés.
Cette mesure d'exception a été prise dans le Nord-Kivu et l'Ituri, pour restreindre les libertés publiques et remplacer l'administration civile par des responsables militaires et policiers, sans parvenir à ramener la paix.
Ce dispositif transitoire a par ailleurs consisté au rétablissement de l'autorité civile dans les entités territoriales décentralisées et déconcentrées qui sont déjà sécurisées et sous contrôle des Forces armées de la RDC. Cette décision a impliqué la levée des restrictions constitutionnelles des citoyens, notamment la libre circulation des personnes et de leurs biens en mettant fin au couvre-feu; la liberté de manifestation pacifique et de réunion.
Gloire MALUMBA
Cet article RDC : énième prorogation de l'état de siège au Nord-Kivu et Ituri est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires