Des candidats députés provinciaux et nationaux de l'opposition ayant soutenu la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle du 20 décembre 2023, ont officiellement quitté le navire. Ils ont rejoint le camp Tshisekedi dans " le souci de travailler pour un Congo fort et émergent ".

Réunis au centre Bondeko à Kinshasa pour évaluer le processus électoral du 20 décembre, ces candidats députés issus de partis de l'opposition dont Ensemble pour la République, d'Envol et LGD l'ont fait dans une déclaration lue devant la presse.

" Nous, collectif des candidats députés nationaux et provinciaux de l'opposition. Présentons nos sincères félicitations à monsieur Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo pour sa brillante réélection face aux candidats de la République de l'opposition mal organisée incapable de mobiliser les congolais autour d'un seul candidat commun ", disent-ils.

Ils ont en outre salué le discours " rassembleur " prononcé par le Chef de l'État lors de son investiture du 20 janvier à Kinshasa, en appelant l'opposition à travailler avec lui.

Au sujet de l'appel de Félix Tshisekedi demandant l'opposition de jouer son rôle de porte-parole dans la gestion et la gouvernance du pays, ces élus adhèrent à cette vision en lui promettant leur soutien " indéfectible " dans toutes ses actions, particulièrement son combat de défendre la souveraineté nationale face au Rwanda, auteur de l'agression de la RDC.

Ils ont promis d'œuvrer pour la paix, la consolidation de l'unité nationale autour d'un leadership fort incarné par le Président de la République.

Jérémie Ngunga Léman

Cet article RDC : quelques candidats députés d'Ensemble pour la République, LGD et d'Envol rejoignent Tshisekedi est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/28/rdc-quelques-candidats-deputes-densemble-pour-la-republique-lgd-et-denvol-rejoignent-tshisekedi.html/154707/