Dans sa communication lors de la 122 ème réunion du Conseil des ministres, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde est revenu sur la situation socio-économique en faisant un parallélisme avec les perspectives économiques en Afrique qui sont peu reluisantes. Il estime que cela présage une baisse du taux de croissance en raison des contraintes budgétaires et de l'inflation.
Sama Lukonde a rappelé que plusieurs pays africains ont été confrontés à d'importantes pressions inflationnistes en 2023 causées essentiellement par des prix élevés des carburants et des denrées alimentaires.
Dans ce cadre, il a présidé le 10 janvier 2024, la réunion hebdomadaire de la conjoncture économique qui a évalué et pris des mesures par rapport à l'évolution du taux de change, la situation du stock des produits pétroliers ainsi que celle des prix de produits de première nécessité sur le marché.
Dans son intervention, le chef du gouvernement a aussi tablé sur la situation environnementale et humanitaire marquée par la crue des eaux du fleuve Congo et de ses affluents qui affectent plusieurs provinces. Cette situation a déjà causé des pertes en vies humaines et des dommages matériels importants.
" Cette catastrophe naturelle à dimension multisectorielle requiert une réponse robuste des différents ministères concernés. C'est dans cet ordre que les ministères en charge de l'Intérieur, de l'Environnement, des Infrastructures et Travaux Publics, de l'Aménagement du Territoire, des Affaires Foncières, de l'Urbanisme et Habitat, des Ressources Hydrauliques et Électricité, des Transports, Voies de Communication et Désenclavement ainsi que celui des Affaires Sociales, des Actions Humanitaires et de la Solidarité Nationale travaillent, chacun en ce qui le concerne, à préparer des états des lieux dans leurs secteurs respectifs ", peut-on lire dans le compte rendu du Conseil des ministres.
Le ministre des Affaires Sociales, des Actions Humanitaires et de la Solidarité Nationale a été instruit de présenter, dès ce lundi 15 janvier 2024, un Plan d'urgence qui permettra de donner une réponse rapide et structurée aux conséquences directes de cette situation.
David Mukendi
Cet article RDC: Sama Lukonde préoccupé par la situation socio-économique est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires