Le parti au pouvoir, UDPS dit prendre en compte, les recommandations formulées au Président Tshisekedi par le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, au sujet des irrégularités documentées par les missions d'observation électorale lors des scrutins du 20 décembre 2023.

Le chef de la diplomatie américaine avait exhorté le Président Tshisekedi à répondre aux préoccupations soulevées par les missions d'observation électorale en prenant des mesures devant promouvoir la confiance dans les processus démocratiques en RDC.

Au cours d'une sortie médiatique, le patron du parti présidentiel, Augustin Kabuya a salué la position de l'administration Biden en soutien à Tshisekedi.

" Je ne peux que féliciter les autorités américaines pour cette prise de position. Comme vous le savez, les États-Unis étaient bel et bien représentés le jour de la prestation de serment. C'est tout à fait normal qu'on puisse demander au Chef de l'État de tenir compte de certaines observations formulées par les missions. L'œuvre humaine ne manque pas d'imperfection ", a déclaré Augustin Kabuya sur les ondes de la Radio Top Congo.

" La victoire de Félix Tshisekedi ne peut être remise en cause. Tout homme sérieux ne peut remettre en cause la victoire de Félix Tshisekedi. Le dialogue se tient tous les jours. Le Président de la République réélu a montré sa bonne foi de collaborer étroitement avec l'opposition pour la bonne marche du pays. Dans les prochains jours, toute l'opposition se consultera pour déléguer un représentant. Le Président Félix Antoine Tshisekedi a promis la prospérité et une opposition très sceptique. Nous devrions mettre fin à cette politique de vouloir chercher le dialogue, de réclamation de quelque chose que vous ne méritez pas ", a-t-il ajouté.

Le Président réélu avec 73,47 % selon les résultats définitifs, a prêté serment depuis le 20 janvier dernier. Cependant, la Mission d'observation électorale de la CENCO-ECC qui avait reconnu dans son rapport préliminaire qu'un candidat Président de la République avait " largement " dépassé ses adversaires, a récemment déclaré que les élections du 20 décembre ont été " chaotiques " en raison des actes de fraude, vandalisme et détention de machines à vote par des personnes non attitrées.

Persi M

Cet article RDC : " tout homme sérieux ne peut remettre en cause la victoire de Félix Tshisekedi " ( Augustin Kabuya) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/24/rdc-tout-homme-serieux-ne-peut-remettre-en-cause-la-victoire-de-felix-tshisekedi-augustin-kabuya.html/154392/