Trois membres du gouvernement congolais ont été écartés du Conseil des ministres du vendredi, après avoir été sanctionnés par la Commission électorale nationale indépendante pour leur implication présumée dans des fraudes lors des élections législatives et provinciales du 20 décembre dernier.
Il s'agit de Didier Mazenga, ministre du Tourisme, Antoinette Kipulu, ministre de la Formation professionnelle, et Nana Manuanina, ministre auprès de la présidence de la République. Bien qu'ils n'aient ni démissionné ni été révoqués formellement, le Président de la République a préféré ne pas siéger au Conseil des ministres, selon une source à la présidence.
La CENI a annoncé le 5 janvier dernier l'annulation de suffrages de 82 candidats aux élections, les accusant de " fraude, corruption, vandalisme du matériel électoral et détention illicite des dispositifs électroniques de vote ". Trois gouverneurs dont les noms figurent sur cette liste ont par ailleurs été suspendus jeudi par le ministre de l'Intérieur.
Cette décision d'écarter temporairement ces trois ministres du Conseil des ministres, sans les révoquer pour autant, témoigne de la volonté des autorités de faire la lumière sur ces allégations de fraude électorale, tout en évitant des mesures trop radicales avant les conclusions définitives de l'enquête.
Ézéchiel T. Mampuya
Cet article RDC: trois ministres trempés dans la fraude électorale écartés des réunions gouvernementales est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires