La famille politique de Félix Tshisekedi a raflé la majorité au sein de la Chambre basse du Parlement jadis contrôlée par son devancier, Joseph Kabila, avant la rupture de la coalition FCC/CACH. L'Union sacrée de la Nation est largement majoritaire avec plus de 400 députés.
Ces résultats du reste provisoires, sont contestés par l'opposition politique qui réitère son appel à l'annulation des scrutins. Le camp
Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 puis 2023, accuse le président de la CENI, Denis Kadima, d'avoir organisé une fraude électorale.
" Au sein de la coalition Lamuka, notre peuple savait que Félix Tshisekedi avait imposé 7 membres de la l'Union sacrée au bureau de la CENI pour donner plus de 400 députés nationaux à sa famille politique. C'est une fraude électorale jamais connue dans l'histoire électorale de notre pays. Nous continuons à exiger de nouvelles élections. Rappelez-vous de la déclaration de Jean Marc Kabund qui avait accusé Tshisekedi de préparer une fraude électorale pour avoir la majorité à l'Assemblée nationale ", a déclaré Prince Epenge, l'un des communicateurs de Lamuka.
Après la publication des résultats provisoires de la députation nationale, les contestataires ont 8 jours pour saisir la Cour constitutionnelle.
Le directeur de communication de la CENI, Jean Baptiste Itipo qui l'a annoncé, précise que les candidats mécontents doivent se munir des éléments de preuve, notamment les procès verbaux pour attester la contestation.
Gilbert Ngonga Mandunda
Cet article RDC: " Tshisekedi avait imposé les membres de l'Union sacrée au bureau de la CENI pour se donner plus de 400 députés " ( Lamuka) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires