Félix Tshisekedi a réaffirmé sa volonté d'accroître la compétitivité de l'économie de la RDC, à travers la transformation de ses produits agricoles et miniers. Il l'a dit au cours de son discours prononcé à l'occasion de son investiture à la tête du pays, samedi 20 janvier à Kinshasa.
" Saisissant la gravité de cette instant, j'ai conscient à relever cet énorme défis dont je viens d'être de nouveau investi ; Celui de présider à la destinée de notre pays pour un second mandat, de garantir plus d'accès au service de base, en veillant sur l'extension des programmes tels que la couverture de santé universelle, de la gratuité de l'enseignement et de PDL 145 territoire, renforcer nos services publics et de poursuivre la diversification de l'économie nationale ", a-t-il indiqué d'emblée.
La RD Congo a, à maintes reprises manifesté son intention d'assurer une transformation agricole rapide à travers l'approche " african development bank group ". Il s'agit d'un investissement ciblé qui tient compte de l'urgence liée à la crise alimentaire due à la guerre en Ukraine, dont les conséquences devront durer longtemps.
" Le Président de la République a adressé une requête au Président de la BAD, relative au Programme de Transformation de l'Agriculture dans le cadre du Programme d'Urgence Intégré de Développement Communautaire (PTA-PUIDC) ", peut-on lire dans le TDR d'étude de faisabilité élaboré par le Secrétariat général de l'agriculture.
Ce programme se veut une stratégie d'envergure mettant en valeur le potentiel agricole de la RD Congo comme une alternative crédible à l'assurance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau national, régional et international ; et ce, à travers un processus de structuration et de modélisation des filières agricoles porteuses.
Miser sur la transformation locale des minerais
Lors d'un forum africain organisé en avril 2023 par le Conseil français des investissements en Afrique, le gouvernement congolais avait décidé d'opter pour la transformation locale des produits miniers.
Dans cette perspective, Félix Tshisekedi compte rebondir sur cette question pour permettre à son pays d'avoir la redistribution de ses richesses et créer plus d'emplois pour les 5 prochaines années.
" Autant de sujets nourrissent vos préoccupations. J'ai conscience de vos attentes quant à l'augmentation du pouvoir d'achat, à la stabilité du franc congolais, à la création d'une véritable industrie qui pourra concourir à la réduction, à la dépendance de notre économie d'importation notamment celle des biens et produits des premières nécessités. Au-delà des questions relatives à l'emploi, à la cohésion nationale, à l'économie nationale et à la monnaie; le renforcement de l'Etat en sa capacité à sécuriser la population et ses biens, à éradiquer l'activisme terroriste et les groupes armés qui sévissent dans la partie orientale de notre pays, ainsi que la sauvegarde des intérêts de notre pays partout où ils sont discutés ", a martelé le Chef de l'Etat.
Persi M
Cet article RDC: Tshisekedi promet d'accroître la compétitivité de l'économie grâce à la transformation des produits agricoles et miniers est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires