Lors de la cérémonie de son investiture samedi 20 janvier à Kinshasa, Félix Tshisekedi a salué le rôle joué par ses adversaires politiques lors de l'élection présidentielle de décembre 2023.

Dans son discours, le Président réélu a déclaré que l'opposition politique aura sa place dans la gouvernance du pays pour les 5 prochaines années.

En réaction, un cadre de la coalition Lamuka pro Fayulu n'a pas écarté la possibilité de discuter avec le Président Tshisekedi pour dégager les responsabilités par rapport au " chaos électoral ".

" L'idée de discuter tel que Félix Tshisekedi le préconise, nous sommes d'accord mais discuter pour dégager les responsabilités par rapport au chaos électoral qui a semé la désolation et le désespoir au sein de notre peuple ", a dit Prince Epenge.

D'après ce communicateur de cette plateforme politique de l'opposition, cette rencontre doit tourner autour des discussions entre toutes les parties prenantes pour dégager les responsabilités des uns et des autres dans ce qu'il appelle le " chaos électoral ".

La Cour constitutionnelle a confirmé la réélection de Félix Tshisekedi. Selon les résultats définitifs proclamés par la plus haute juridiction de la RDC, Tshisekedi a remporté l'élection avec 73,47% des suffrages exprimés.

Cependant, neuf candidats malheureux à la présidentielle tels que Katumbi, Fayulu et Mukwege avaient dénoncé une " mascarade et une farce ". Ils continuent d'exiger l'annulation des élections organisées par le bureau Kadima.

Gilbert Ngonga Mandunda

Cet article RDC: une frange de l'opposition ne dit pas " non " à la main tendue de Tshisekedi pour la gouvernance du pays est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/23/rdc-une-frange-de-lopposition-ne-dit-pas-non-a-la-main-tendue-de-tshisekedi-pour-la-gouvernance-du-pays.html/154374/