Cette déclaration a été faite lors d'une interview accordée au journal The Guardian, mercredi 17 janvier 2024, à Davos, en Suisse, où il assistait au Forum économique mondial.
Le journaliste du Guardian a interrogé le Président Kagame sur sa perception du débat en cours à Londres concernant cet accord.
" C'est le problème du Royaume-Uni, pas le nôtre, " a répondu Kagamé.
Concernant l'efficacité de l'accord avec le Royaume-Uni, sa réponse fut la même : " Demandez au Royaume-Uni. Ce n'est pas un problème pour le Rwanda. "
Lorsqu'on lui a demandé ce qu'il adviendrait de l'argent dépensé par le Royaume-Uni pour le programme, il a déclaré :
" L'argent sera utilisé pour les personnes qui arriveront. S'ils ne viennent pas, nous pourrons restituer l'argent. "
Cette déclaration intervient quelques heures après la révélation que le projet de loi britannique visant à classer le Rwanda comme pays sûr nécessite encore des améliorations pour éliminer toutes ses lacunes. Elle a également été soutenue par un vote au sein du parti au pouvoir.
Bien que de nombreux membres du parti au pouvoir soutiennent le transfert des immigrants au Rwanda, ils appellent à une révision minutieuse et à une mise à jour du projet de loi pour éviter de compromettre le programme.
Par ailleurs, des membres du parti travailliste britannique estiment que ce projet devrait être rejeté, car il ne constituerait pas une solution durable au problème de l'immigration.
Le Président Kagame a souligné que les discussions sur ce programme avaient une durée limitée pour éviter qu'elles ne s'éternisent.
Le 11 juin 2022, quelques heures avant le départ d'un avion transportant des immigrants du Royaume-Uni vers le Rwanda, la Cour européenne des droits de l'homme a suspendu le projet, reportant le voyage.
À la fin de l'année dernière, le Rwanda et le Royaume-Uni ont signé un nouvel accord en réponse aux défauts pointés par la Cour suprême britannique, qui avait jugé que le programme initial n'était pas conforme à la loi. Cet accord a été signé par le ministre britannique de l'Intérieur, James Cleverly, et le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Dr Vincent Biruta.
En décembre 2023, le Parlement britannique a voté en faveur de l'envoi de migrants au Rwanda, 313 députés approuvant le projet contre 269. Le " plan rwandais " de Rishi Sunak sur l'immigration a ainsi franchi une étape importante au Parlement.
Lors du second vote, mercredi 17 janvier 2024, à la Chambre des Communes, 320 députés ont voté en faveur du texte et 276 contre, le projet de loi étant ensuite envoyé à la Chambre des Lords pour approbation finale.
Franck_Espoir Ndizeye
0 Commentaires