Dans une interview exclusive accordée à kivuavenir.com , ce vendredi 19 janvier 2024 , Akili Bernard cosmos, chef de secteur de Ngandja a affirmé qu'aucun site de personnes déplacées internés déjà installé dans le village de Sebele, groupement de Basikalangwa , secteur de Ngandja en territoire de Fizi, contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux qu'un site de déplacés internes est installé dans ce village par les ONGS humanitaires.

Celui-ci fait également savoir que les humanitaires font l'identification de personnes déplacées dans ce village mais il n'ont pas installé un site. Ce pendant il invite les chefs des villages de sa juridiction de ne pas accepté à qui que ce soit d'installé un site ou un camp de déplacés dans le secteur de Ngandja.

Lire aussi: Sud-kivu/Fizi : les déplacés de Rugezi vivent sans assistance

Pour lui, ce fau jusqu'à présent à SEBELE il y a pas un site de déplacés internes installé qui est installé au niveau de Sebele. Mais il y a un mouvement que moi même j'ai contacte pas que j'étais du passage là-bas dans le cadre de mon incontinerance . Les organisations humanitaires identifiés les déplacés internes dans ce village et les familles d'accueils.mai dire que déjà il y a un site de déplacés internes créer à Sebele ça se Faux. Dans mon secteur il y aura pas jamais un site de déplacés internes pendant que je suis à la tête du secteur de Ngandja. Je invite les chefs des villages que même nos partenaires les ONGS , à une étroite collaboration et je l'ai exhorte que je ne vais pas des bâches installé dans ma juridiction comme un site de déplacés.

Par ailleurs, Cet autorité appelle les humanitaires d'assister les personnes déplacées se trouvant dans sa juridiction mais il exhorte ces derniers à ne pas avoir l'aide d'installé des sites. Il a même montre que la présence des sites pour les personnes déplacées dans un village amener des problèmes dans des ménages des familles d'accueils de déplacés notamment rupture de mariage, la non poursuite des activités champêtre par la population suite en espérant qu'ils auront des sacs de farine en provenance des humanitaires, perturbations des activités scolaires pendant les jours de distribution et d'autres.

L'article Sud-Kivu : Aucun site de déplacés internes créer à Sebele dans le secteur de Ngandja en territoire de Fizi est apparu en premier sur Kivu-Avenir.



Source : https://www.kivuavenir.com/sud-kivu-aucun-site-de-deplaces-internes-creer-a-sebele-dans-le-secteur-de-ngandja-en-territoire-de-fizi/