La Mission onusienne en RDC a annoncé par le biais de son délégué, Gaston Sissa wa Numbe, la fermeture de son camp dans la cité Kamanyola au territoire de Walungu en province du Sud-Kivu, le 15 février prochain.

Cette annonce est intervenue lors d'une rencontre organisée entre la délégation du gouvernement provincial du Sud-Kivu et d'autres acteurs conjoints à Kamanyola, autour des mécanismes de pérennisation des acquis du départ de la Monusco et de l'auto-prise en charge prochaine des congolais.

Le délégué de la Monusco dans la cité de Kamanyola a laissé entendre que cette organisation internationale des Nations-Unies a déjà financé la construction des locaux qui vont abriter le commissariat de la Police nationale congolaise à Kamanyola.

"J'ai été délégué à Kamanyola par le gouverneur du Sud-Kivu pour échanger avec les différents partenaires notamment la section des affaires civiles de la Monusco et la société civile locale avant le départ de la Monusco", a déclaré Gaston Sissa wa Numbe, ministre provincial en charge des infrastructures et travaux publics au Sud-Kivu.

Dans cette même optique, le président de la société civile forces vives de cette cité, Joseph Mugoto a soutenu que la Monusco a contribué tant soit peu au développement socio-économique de la cité de Kamanyola.

Le 6 décembre 2023, la Monusco a officiellement fermé sa base militaire de Lubero, située dans le Nord-Kivu, après 21 années de présence. C'était à l'issue d'une évaluation conjointe de la situation entre cette agence onusienne et ses partenaires congolais en présence de divers contingents, notamment indiens, sud-africains, marocains et népalais, ainsi que d'invités issus de la population locale.

Concernant son départ progressif, la Mission s'adapte à l'évolution de l'environnement sécuritaire dans les trois provinces de l'Est du pays et au changement de la nature des menaces contre les civils.

Gloire MALUMBA

Cet article Sud-Kivu: la Monusco annonce la fermeture de son camp de kamanyola en février est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/12/sud-kivu-la-monusco-annonce-la-fermeture-de-son-camp-de-kamanyola-en-fevrier.html/153610/