Dans l'optique de réagir face aux tracasseries que subiraient les congolais à Gatumba au Burundi, la nouvelle société civile du Sud-Kivu a interdit les petits commerçants burundais d'opérer dans la ville et dans le territoire d'Uvira. Suite à cette mesure, des jeunes de sont descendus depuis le vendredi 5 janvier vers la frontière congolaise de Kavimvira pour pourchasser tout Burundais porteur de marchandises vers Uvira.

Partant de l'action menée par cette structure citoyenne, près de 200 petits commerçants burundais ont été bloqués. Le chef de poste du Burundi, le colonel Bonaventure Nijimbere a traversé un jour après vers la RDC pour s'enquérir de la situation.

A l'origine des faits, le Burundi et la RDC avaient ratifié le document d'exonération et de facilitation des produits crus, comprenant une série de produits relatifs au régime commercial simplifié à travers les Etats membres du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA). Une liste reprenant des produits non assujettis à la taxation a été établie.

Alors que, le Burundi voisin n'a toujours pas indiqué lesquels des produits ratifiés ne doivent pas traverser la frontière vers la RDC et en quelle quantité, la semaine dernière, une commerçante congolaise a été arrêtée puis transférée dans une prison au Burundi pour avoir transporté 30 kg de haricot qu'elle tentait de faire traverser vers Uvira.

En réaction, le coordonnateur de la nouvelle société civile d'Uvira, Martin Mafikiri a déploré le silence des autorités congolaises locales, provinciales et nationales sur ce dossier alors que plusieurs rapports recommandent au gouvernement de demander au Burundi de respecter l'engagement signé par les Etats membres du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA).

" Avec ces accords-là, l'on détermine les produits qui peuvent faire l'objet d'échanges entre les deux pays. Malheureusement, chaque fois que les Congolais traversent, ils sont victimes de tracasseries et d'amandes, et parfois on leur ravit des biens et des marchandises. Et ça nous l'avions décrié à tous les niveaux. C'est pourquoi aujourd'hui nous avons décidé de descendre au niveau de la frontière ", a fait expliqué, le coordinateur de la société civile d'Uvira, Martin Mafikiri.

A l'en croire, ils ne veulent pas de l'entrée de tous les commerçants burundais en RDC jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée entre les deux parties, parce qu'ils ne vont pas continuer à souffrir, pourtant il y a des textes qui sont là. " La RDC et le Burundi doivent respecter pour permettre la sécurité de nos concitoyens congolais ", a-t-il précisé.

Gloire MALUMBA

Cet article Sud-Kivu : la société civile dénonce l'arrestation d'une congolaise à Bujumbura et a interdit aux commerçants burundais d'opérer à Uvira est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/10/sud-kivu-la-societe-civile-denonce-larrestation-dune-congolaise-a-bujumbura-et-a-interdit-aux-commercants-burundais-doperer-a-uvira.html/153455/