Les combats sont intensifiés depuis mercredi matin aux alentours de la cité stratégique de Sake, ouvrant directement la voie de Goma, aux terroristes du M23, appuyés par l'armée rwandaise. Plusieurs habitants ont fui les tirs de mortier lancés par les terroristes dans la zone. Des déplacés se dirigent notamment vers Goma.

En réaction, les Forces armées congolaises (FARDC) se disent mobilisées sur la ligne de combat pour bouter l'ennemi loin de Sake.

Dans un communiqué publié ce mercredi, les FARDC affirment qu'elles s'activent en ce moment, à déjouer les attaques simultanées lancées ce même jour par les terroristes de l'armée rwandaise sur leurs positions se trouvant en profondeur de Saké.

L'armée rwandaise et ses supplétifs du M23 ont largué dans la nuit du 06 février et le matin de ce mercredi 07 février 2024, deux bombes respectivement sur Nzulo et le marché du quartier Mugunga, à Goma. Ces bombes qui ont ciblé des populations civiles n'ont pas causé des pertes en vies humaines. Cependant, l'armée note des blessés.

" Par la même occasion, le Commandant de la 34e Région Militaire et Commandant des Opérations au Nord Kivu, informe la population de sa juridiction que les forces loyalistes s'activent en ce moment, à déjouer les attaques simultanées lancées ce même jour par les terroristes de l'armée rwandaise sur les positions des FARDC se trouvant en profondeur de la cité de Saké ", réagit l'armée.

À cet effet, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appellent la population au calme et la rassurent de leur farouche détermination de la défendre et sauvegarder l'intégrité territoriale du pays.

Cet après-midi du mercredi, les affrontements s'éloignent petit à petit de la cité de Sake vers Nturo sur l'axe Sake-Mushaki, affirment plusieurs sources dans la zone. L'armée congolaise appuyée par des résistants Wazalendo poursuit les terroristes dans les collines surplombant la cité de Sake. Une forte psychose est observée cependant dans la région.

Serge SINDANI

Cet article Agression dans l'Est : les FARDC s'activent à déjouer les attaques simultanées de l'armée rwandaise en profondeur de Sake est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/02/07/agression-dans-lest-les-fardc-sactivent-a-dejouer-les-attaques-simultanees-de-larmee-rwandaise-en-profondeur-de-sake.html/155392/