L'opposant Martin Fayulu, candidat à la dernière présidentielle en République démocratique du Congo a saisi les Chefs d'Etat et de gouvernement du continent, réunis à Addis-Abeba, capitale de l'Ethiopie en marge du 37ème sommet de l'Union Africaine au sujet de la crise sécuritaire persistante dans l'Est du pays.

Dans sa lettre adressée aux dirigeants africains rassemblés pour le sommet de l'Union Africaine, datée du 15 février dont une copie est parvenue ce jour à POLITICO.CD, Martin Fayulu a appelé à une action concertée pour résoudre la crise sécuritaire persistante dans l'Est de la RDC.

Dans cette missive, le leader de la plateforme LAMUKA déplore que " des millions de Congolais soient tués depuis des années à cause de la guerre non-conventionnelle menée par des groupes armés soutenus par le Rwanda ". Le président national de l
ECiDé soutient que cette situation est la conséquence des attaques récurrentes des groupes rebelles soutenus militairement par l'armée rwandaise et Ougandaise.

Pour y mettre fin, il propose de " transférer hors du territoire congolais les FDLR rwandais et les ADF ougandais ". Cela priverait, d'après lui, les dirigeants de ces pays précipités des Grands-lacs de prétexte de la présence de leurs troupes en RDC.

Martin Fayulu incrimine directement le Rwanda, accusant ce dernier de soutenir le M23 dans ses attaques. Dans la même veine, il demande à l'Union Africaine de condamner formellement Kigali et Kampala pour leur implication dans la déstabilisation de la RDC, et aussi de mettre en place un mécanisme de cessation des hostilités engagées par le M23.

" Dans cette optique, nous invitons l'UA à condamner formellement le Rwanda et l'Ouganda pour avoir déstabilisé la RDC et mettre en place un mécanisme de cessation d'hostilités engagées par le M23 sous la direction de l'armée rwandaise ", exhorte Martin Fayulu aux dirigeants africains.

Cette crise sécuritaire inflige, selon lui, " une crise sociale aiguë, la paupérisation de la population et des massacres " dans les provinces de l'Ituri, au Sud-Kivu, au Nord-Kivu.

Martin Fayulu a également encouragé les chefs d'Etat africains à agir " de manière résolue " pour mettre fin aux violences perpétrées par les groupes armés.

Ézéchiel T.MAMPUYA

Cet article Agression dans l'Est : Martin Fayulu rappelle à l'UA " l'urgence " de transférer les ADF et FDLR hors du territoire congolais est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/02/18/agression-dans-lest-martin-fayulu-rappelle-a-lua-lurgence-de-transferer-les-adf-et-fdlr-hors-du-territoire-congolais.html/156086/