Au cour d'une séance plénière tenue ce lundi 19 février dans la salle des congrès du Palais du peuple, le président provisoire de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso N'Kodia Pwanga a annoncé la mise sur pied de la Commission chargée de l'élaboration du règlement intérieur de cette chambre basse du parlementaire.

Dans sa communication, le Doyen d'âge a proposé une commission composée de 78 membres délégués par les 26 provinces, en raison de 3 députés par province parmi les plus compétences et les mieux qualifiés par rapport à la nature du travail à réaliser, celui de l'élaboration du règlement intérieur de la Chambre basse du Parlement.

Pour ce faire, il a fait savoir que les élus doivent donc se regrouper par province, se concerter pour désigner les trois délégués à envoyer à la commission.

Ainsi, dit-il, la Commission constituée aura 5 jours de travail dans la salle des Banquets du Palais du peuple, à partir de ce mercredi 21 février 2024.

À l'issue de ce travail en Commission, le projet de règlement intérieur sera soumis à l'approbation de la plénière. Le texte ainsi adopté par la plénière sera aussitôt envoyé à la Cour constitutionnelle qui se prononcera pour sa conformité à la Constitution.

Il a appelé le bureau de la Commission à veiller à produire un travail de qualité, d'une législature digne de la 3ème République. C'est-à-dire de ressortir parmi les dispositions qui existent des amendements si c'est nécessaire, en vue de produire un texte potable à soumettre à la plénière.

Christian Okende

Cet article Assemblée nationale: une Commission de 78 élus en raison de 3 par province mise en place pour élaborer le règlement intérieur est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/02/19/assemblee-nationale-une-commission-de-78-elus-en-raison-de-3-par-province-mise-en-place-pour-elaborer-le-reglement-interieur.html/156177/