Le Prix Nobel de la paix en République démocratique du Congo (RDC) en 2018, le docteur Denis Mukwege a, ce samedi 3 février, condamné l'attaque des terroristes du M23 contre l'aéronef de la MONUSCO, survenue vendredi dans territoire de Masisie au Nord-Kivu.
" Voici 600 jours que nos compatriotes du Nord-Kivu subissent l'occupation du M23/RDF depuis cette énième guerre d'agression ayant aggravé considérablement la crise humanitaire et entraîné des violations sérieuses du droit humanitaire et des droits humains ", à tweeté Denis Mukwege.
D'après lui, ces forces de déstabilisation opèrent en pleine impunité et méprisent aussi bien le droit international que les organes représentant le système de sécurité collective, comme l'illustre l'attaque de l'aéronef blessant deux casques bleus hier.
Pour le candidat malheureux à la présidentielle du 20 décembre dernier, " le monde ne peut continuer à fermer les yeux sur cette tragédie et ce scandale et tolérer cette politique du deux poids deux mesures dans la région des Grands lacs africains!".
La MONUSCO a dénoncé cette attaque des M23 contre l'un de ses hélicoptères aux environs de Karuba dans le territoire de Masisi. Cet engin, à en croire la MONUSCO, effectuant une évacuation sanitaire a essuyé des tirs de ces présumés rebelles. Deux casques bleus en sont sortis blessés dont l'un grièvement.
L'appareil a pu atterrir en sécurité à Goma et les deux blessés ont été pris en charge, précise le Bureau du porte-parole et des relations avec les médias.
Les mêmes terroristes, bras séculier des Forces armées rwandaises (RDF), ont le même jour largué un engin explosif à proximité de l'école primaire Nengapeta du quartier Mugunga au sud-ouest de Goma : un mort et deux blessés.
Odon Bakumba
Cet article Attaque de l'aéronef de la MONUSCO par le M23 : Dénis Mukwege déplore la politique du "deux poids deux mesures" dans la région des Grands lacs est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires