Les arrestations, qui ont eu lieu mardi 13 février, visent principalement des revendeurs et des techniciens accusés de modifier les numéros de série des appareils électroniques volés. Ces derniers, soupçonnés de collaborer étroitement avec les voleurs, ont été remis à l'Office Rwandais d'Investigation (RIB) pour de plus amples investigations.

Le porte-parole de la RNP, l'ACP Boniface Rutikanga, a souligné l'ampleur du problème en révélant qu'un des techniciens arrêtés était en possession de pas moins de 110 smartphones. Outre les téléphones, la police a également récupéré 28 tablettes, quatre ordinateurs portables et un ordinateur de bureau auprès des suspects.

Cette opération survient dans un contexte où le gouvernement rwandais a renforcé les réglementations autour du commerce des équipements électriques et électroniques d'occasion en juillet 2022. Ces réglementations, visant à encadrer le marché, imposent désormais l'obtention d'une licence délivrée par l'Autorité Rwandaise d'Inspection, de Concurrence et de Protection des Consommateurs (RICA), valide pour deux ans et renouvelable.

Les opérateurs commerciaux sont tenus de vérifier que les équipements qu'ils envisagent d'acheter respectent les exigences de sécurité des normes, d'enregistrer une description détaillée des équipements achetés et vendus, et de conserver ces informations pendant au moins deux ans.

Robert Mugisha, Directeur de l'Unité d'Enregistrement et de Licences à la RICA, a expliqué que ces nouvelles directives facilitent les inspections et contribuent à la lutte contre le vol d'équipements électroniques. Il est désormais obligatoire pour les opérateurs de vérifier l'identité du vendeur avant l'achat d'équipements d'occasion et de signaler toute personne suspectée d'avoir acquis illégalement du matériel électronique.

Ces mesures, en plus de l'obligation d'émettre des factures pour les équipements vendus et la possibilité pour les autorités de saisir le matériel en cas de non-respect des règles, témoignent de la détermination du Rwanda à lutter contre le commerce illégal d'électroniques et à renforcer la sécurité des transactions dans ce secteur.

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/Demantelement-d-un-reseau-de-vol-d-electroniques.html